Villagina 3

Photo jaquette CD 3

Sommaire du CD-Rom

  • L'école
    • Comment installer un kit multimédia ?
    • Anatomie d'un PC multimédia
    • Mise à nu d'une imprimante
    • Installer la télé dans son ordinateur
    • Les modems en pratique
  • L'Atelier
    • Des images 3D avec POVRay
    • Un film muet
    • Quelques logiciels de traitement du son, comme PC Goldwave et Sound Effects
  • Le parc de la fête
    • Jupiter en danger, application gagnante du concours mensuel
    • Jeu Virtual chess pour PC
    • Jeux pour Mac :Mine field, Vick Kombat et Spacestation Pheta

Résumé magazine

Au moment où sort le troisième numéro de Villagina, le cinéma, fête ses 100 ans. L'occasion pour le magazine de proposer un atelier cinéma muet afin de créer un film muet, avec un CD-Rom muni des outils pour réaliser le projet et la version finalisée créée par la rédaction en titre de comparaison. Egalement, dans les pages Actuel/Tendance du magazine, on peut lire un article à propos des jeux vidéos à petit prix et en package (plusieurs jeux dans un même produit). Des collections de jeux telles : LUCAS ARTS COLLECTION et SIERRA ORIGINALS y sont décortiquées. Dans la partie Critique/découverte, ce sont les dernières sorties CD-Rom multimédia qui sont dévoilées, comme à chaque parution du magazine. Mine de rien, il y avait à l'époque une bonne pléthore de produits, en français souvent et très variés. Dans la rubrique Action, les deux principaux projets du mois sont: Un film muet à réaliser ayant comme thème "L' Arroseur arrosé" et La création d'images en 3D avec POVRay. Je me souvient qu'a l'époque j'avais été rapidement intéressé par POVRay, le problème étant que l'ordinateur que j'utilisais était équipé d'un 486 SX2 et non pas DX (DX=égal processeur mathématique embarqué), en effet POVRay utilise abondamment le coprocesseur mathématique, ce qui fait que pour des scènes très basiques, le temps de rendu pouvait durer 6 heures (je faisais le rendu la nuit et regardais le résultat le lendemain), alors qu'avec les processeurs récents, ces mêmes scènes prennent moins de 4 secondes de rendu; mais d'un autre côté, les scènes de POVRay actuelles peuvent êtres très complexes ce qui fait que certains rendus peuvent durer plus de 2 heures (exemple: benchmark.pov, une scène incluse dans l'installation de POVRay) tout reste donc relatif globalement (rendu scène, esthétisme image/puissance du(des) processeur(s)) et de plus en plus, POVRay se dote de techniques de rendu avancées la dernière majeure étant la gestion multiprocesseurs ce qui permet de répartir les zones de rendu dans une image entre les différents processeurs accélérant ainsi la vitesse de rendu. Plus loin dans le magazine, un article est consacré aux différents formats vidéos et aux cartes vidéos (ou comment en installer une). La rubrique suivante est celle du concours mensuel. Dans villagina 3, le gagnant présente un jeu fait avec Klik and Play, Jupiter en danger. C'est un genre de space invader aux beaux graphismes (pour l'époque) dont je me souvient y avoir joué souvent. Tous les ingrédients sont là : Graphismes léchés, musique et bande son de qualité, et ergonomie de bon niveau, le tout avec une entière compatibilité avec Windows 3.1. Enfin dans la rubrique Guide, un comparatif entre 5 solutions en banc d'essai (Ordinateur avec cartes télé tuner). Des bancs d'essai d'imprimantes jet-d'encre sont également présentes ainsi qu'un tutoriel afin de choisir une carte tuner TV acheter. Et en guise de conclusion, une BD humoristique de "Kafka" : "Jet d'encre".